Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Dao Yin et Dao Yin Yang Sheng Gong

Le Dao Yin regroupe de nombreuses méthodes de Qi Gong basées sur les mouvements lents associés à la respiration pour faire circuler et équilibrer l’énergie dans le corps. Dao veut dire « conduire l’énergie en l’harmonisant » ; Yin signifie « travailler le corps pour le rendre souple ».

Le Dao Yin représente plus généralement, tous les exercices de Qi Gong en mouvement et est la source d’une grande partie des méthodes de Qi Gong actuelles. Les gestes lents utilisent les trajets des méridiens d’énergie pour assouplir le corps et faire circuler le sang et l’énergie dans toutes les parties.
Des rouleaux de soie peints datant du IIIème siècle avant JC ont été retrouvés récemment dans la grotte de Ma Wang Dui et représentent. 44 mouvements de Dao Yin, attestant de l’ancienneté des ces exercices.
Le Dao Yin est une excellente méthode pour débuter en Qi Gong car, non seulement les mouvements sont simples, mais ils structurent également le corps énergétique et sont accessibles à tous.
Stage de Dao Yin - © Andréa Webert
  • Le Dao Yin Yang Sheng Gong
C’est une méthode complète de Qi Gong créée par maître ZHANG Guang De (de l’Université d’Education physique de Pékin).
La méthode repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin, « conduire l’énergie par le mouvement », élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, et comprend de nombreux enchaînements de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps.
L’association « Les Temps du Corps » a joué un rôle prépondérant dans l’introduction du Dao Yin Yang  Sheng Gong en France en invitant pendant 8 ans son créateur Maître ZHANG Guang De.
Elle invite depuis dix ans chaque année un professeur de Pékin pour approfondir cet enseignement et former les professeurs de Qi Gong.

Sont principalement enseignées au Temps du Corps
 
 
  • Qi Gong général : composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une excellente méthode de base du 
Qi Gong.
    • Qi Gong du cœur : composé de 8 exercices pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang, ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit. L’enchaînement des 8 mouvements est gracieux et poétique.
    • Qi Gong des poumons : composé de 8 mouvements qui visent à purifier les poumons, à faire circuler et à renforcer son énergie dans tout le corps, cette méthode est un excellent entretien de la vitalité.
    • Qi Gong des reins : composé de 8 mouvements, il est destiné à mobiliser et renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.
    • Qi Gong de la rate : composé de 8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes et à améliorer le fonctionnement digestif, les exercices travaillent l’élément « Terre » (associé dans l’énergétique chinoise à la rate et à l’estomac), et aident à trouver l’équilibre de l’être par l’enracinement du corps dans la terre.
    • Qi Gong des 49 mouvements (voir lien ci-dessous)

    Chaque méthode, bien que spécialisée dans un système, s’adresse à la globalité du corps et du système énergétique.