Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Hui Chun Gong

Hui Chun Gong signifie « méthode pour retourner au printemps ». Il s’agit d’une méthode taoïste restée secrète pendant des siècles, jusqu’au début des années 1980. Les mouvements sont très doux, fins et subtils. Ils éveillent l’énergie profonde du bassin (Dan Tien) et la font circuler dans tout le corps par des mouvements en spirale et arrondis. C’est un travail profond, nourrissant, dirigé vers l’intérieur.

Hui Chun Gong - Madame MOK Zhang MinDans l’imaginaire chinois, le printemps symbolise la jeunesse et la santé. « Retourner au printemps », c’est harmoniser son corps et son esprit, épanouir sa santé, dans la recherche de l’unité avec la nature (la nature au sens large : la nature de chacun, la nature extérieure…).

La richesse et la variété de cette méthode, issue d’une tradition millénaire, témoignent des apports de chacun de ses dépositaires depuis huit siècles. Actuellement, c’est maître SHEN Xin Yang qui est l’héritier de la 20ème génération de cette méthode. Sa disciple, Madame MOK Zhuang Min, est désignée comme la 21ème héritière dans la lignée de transmission, et Madame SUN Fang, 22ème héritière.

Le Hui Chun Gong reflète l’art du souffle taoïste et insiste sur le travail des trois trésors (Jing - Qi - Shen), où le Jing (l’essence vitale) produit le Qi (souffle ou énergie vitale), qui nourrit le Shen (esprit ou conscience vitale). Le Hui Chun Gong permet également un travail intéressant sur les systèmes endocrinien et hormonal. Il renforce le système immunitaire et régénère les fonctions physiologiques du corps. Neuf méthodes de travail constituent l’ensemble du Hui Chun Gong (dynamique, statique, allongée, assise…). Pour aborder et approfondir cette méthode, « Les Temps du Corps » vous propose des cours réguliers, des stages le week-end ainsi qu’une formation en 2 ans.