Nei Yang Gong

Présentation

L’enseignement du Nei Yang Gong aux Temps du Corps comprend deux méthodes dynamiques, les auto-massages et une partie statique.

Chaque méthode dynamique comporte deux parties de 6 mouvements et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers. Les méthodes dynamiques forment un excellent travail énergétique.

Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l’énergie. Le travail statique comprend les relaxations et respirations spéciales. C’est un excellent outil pour reconstituer l’énergie vitale et travailler sur les blocages énergétiques ou émotionnels.

Il est également enseigné dans le cadre de la formation professionnelle au Qi Gong. Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie.

LA STRUCTURE DE LA MÉTHODE

L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong est structuré selon trois niveaux progressifs, chaque niveau est composé de pratiques dynamiques et de pratiques statiques.

Sur le plan physique, à part un travail essentiel pour constituer un corps énergétique avec l’enracinement, la droiture, le relâchement, la fluidité etc, le Nei Yang Gong insiste en particulier sur un travail complet de la colonne vertébrale par des mouvements d’ondulation, d’étirement, de rotation, de balancement, afin d’assouplir et de renforcer le fonctionnement de cette « Colonne Céleste » qui est le support de notre structure interne.

Au niveau du souffle, il propose tout d’abord une respiration naturelle puis de plus en plus fine, lente, profonde et longue. Deux méthodes respiratoires accompagneront la pratique corporelle selon les cas : la respiration douce calmante : « Inspiration – Expiration Suspension » et la respiration dure tonifiante : « Inspiration – Suspension – Expiration », l’objectif est de régulariser et de rééquilibrer l’énergie à travers des respirations spécifiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Nei Yang Gong est la 1ère méthode de Qi Gong médical en Chine et cela fait 24 ans que les Temps du Corps sont en étroite collaboration avec le Centre de Beidaihe pour la recherche et la formation. Depuis 1994, le développement du Nei Yang Gong est assuré en France par Les Temps du Corps, qui invite chaque année en France Madame LIU Ya Fei. Toutes les promotions de formation de Qi Gong et méditation terminent leur formation au Centre de Beidaihe.

Nos cours de Nei Yang Gong

Nei Yang Gong 1ère méthode

Cette méthode est connue pour transformer les tendons et les muscles afin de favoriser la circulation de l’énergie.

Nei Yang Gong 2ème méthode

Cette méthode est connue pour faire circuler l’énergie afin de favoriser la longévité.

Voir les cours
Demande de renseignements

En savoir plus sur le Nei Yang Gong

Le Nei Yang Gong a été élaboré en Chine à partir d’une ancienne méthode taoïste dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe. C’est le professeur LIU Gui Zhen qui a utilisé pour la première fois le terme de « Qi Gong » pour regrouper les différentes méthodes de travail énergétique, très variées, portant chacune un nom traditionnel. Il a répandu en Chine le Qi Gong de santé et formé les premiers praticiens de Qi Gong médical avec le ministère chinois de la Santé.

Dans les années 1970-1980, la fille du professeur LIU Gui Zhen, madame LIU Ya Fei, a repris les travaux de son père et a complété l’enseignement du Nei Yang Gong en y ajoutant une deuxième méthode, tout en continuant les recherches en Qi Gong médical au centre de Beidaihe. Ce centre, dont « Les Temps du Corps » est le représentant en France, est le berceau de la recherche et des applications du Qi Gong thérapeutique.

Les Temps du Corps invite chaque année Madame LIU Ya Fei et les experts du centre de Beidaihe pour y délivrer l’enseignement du Nei Yang Gong.

Nos Différents espaces

69036982c252ecfb77aebae33b592aa5666666