Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Cycle sur la culture chinoise

 

« L’expression du subtil. Ouverture à la poésie chinoise » : le Dao, le Qi, que nous ressentons à chaque exercice de Qigong, comment le décrire ? Comment l’écrire ? Voilà justement un des buts des poèmes chinois. Comme le dit J-F Billeter : « Ils n’expriment pas, ainsi qu’on l’a souvent cru, « d’inconsistantes rêveries » mais des moments ou des évènements dont le poète a fait l’expérience et qu’il a su rendre indé niment accessible dans leur fraîcheur première ». La poésie est là pour exprimer avec des signes ce que le corps ressent sans avoir de mots pour le dire. Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary nous montrera, à partir d’exemples simples, quelques exemples des vastes harmoniques auxquels convie la poésie chinoise, et qu’écrête toute forme de traduction en terminant par l’explication détaillée de la richesse allusive d’un seul vers d’un poème chinois de Wang Wei (701-761)

Conférence le vendredi 07 octobre 2016 à 19:00 avec Cyrille Javary

 

« La vision chinoise du ‘‘corps-univers’’ & les idéogrammes qui l’écrivent » : l’ordonnance médiévale anglaise énonçant une liberté fondamentale, celle de ne pouvoir être emprisonné sans jugement, s’enracine dans la conception chrétienne du corps individuel dont chacun n’est responsable que devant son créateur. Plus à l’Est, la croyance bouddhiste en la réincarnation, s’appuie sur la responsabilité individuelle de chacun durant sa vie. Tout cela n’a guère d’écho dans le monde chinois où le corps humain est une des dix-mille formes vivantes, ni valorisée par un Dieu créateur, ni déchue par un péché originel.  Un Chinois n’a aucune dif culté à ressentir en son corps le mouvement des galaxies, l’alternance des saisons, ou l’intensité physique des émotions. Cela se vit dans la pratique, cela se lit aussi dans les différents idéogrammes nommant le corps.

Conférence le vendredi 18 novembre 2016 à 19:00 avec Cyrille Javary 

 

« Voyage olfactif et méditatif avec les huiles essentielles » : les plantes aromatiques ont toujours occupé une place de choix tant dans les Traditions d’orient que d’occident pour améliorer la santé physique et psychique des Hommes. Certaines ont également un rôle important pour puri er des lieux ou nos corps physiques et énergétiques et faciliter l’accès à un état méditatif, propice à l’ouverture de notre dimension spirituelle. Les essences contenues dans ces plantes aromatiques une fois distillées deviennent des Huiles Essentielles. Au cours de cette conférence nous vous proposerons d’humer quelques huiles essentielles sélectionnées, pour vous inviter à un voyage intérieur riche en émotions.

Conférence le vendredi 02 décembre 2016 à 19:00 avec Alain Huot

 

« Le jardin chinois : une peinture en trois dimensions » : univers en fleur, invite au cheminement, le jardin chinois est bien plus qu’un jardin d’agrément. Miniature du cosmos où se reflète la lune, bonzaï philosophique à l’intérieur duquel on se promène, une intention l’habite : cultiver l’invisible, manifester l’élan vital. L’esprit lettré traditionnel assigne au jardin la même fonction qu’à la peinture de paysage : évoquer les monts et les fleuves afin d’engendrer dans le cœur de ceux qi s’y promènent l’harmonie stabilisante des montagnes et la fraîcheur apaisante des rivières.

Conférence le vendredi 27 janvier 2017 à 19:00  avec Cyrille Javary

 

 

« Le souffle originel yuan qi 元氣 » : on peut considérer la multiplicité des êtres, la variété de tout ce qui existe, comme autant de souf es en mouvement, comme les transformations incessantes du souf e yin et yang. Remontant à leur source, on peut concevoir un souf e unique, que l’on quali e d’originel (yuan ). Nous regarderons comment les textes chinois classiques font apparaître ce souf e et ce qu’ils en disent, comment on le place peu à peu à l’origine de l’univers comme à l’origine de tout être particulier. 

 Conférence le vendredi 10 mars 2017 à 19:00 avec Elisabeth Rochar de la Vallée

 

« Equilibre hormonal : regard de la médecine chinoise et orientale.»: 1ère : le rôle du système endocrinien et de ses hormones. Dans cette première partie, nous passerons en revue les différentes glandes endocriniennes (gonades, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, pituitaire, glande pinéale et hypothalamus) et verrons comment elles s’articulent autour des différents “chakras” et points d’acuponcture. Pourquoi faisons-nous face aujourd’hui à tant de déséquilibres “hormonaux” ? comment comprendre les hormones et leur fonction et pourquoi sont-elles si liées à l’émotionnel ? Nous articulerons les grands principes intégrant connaissance ancienne et moderne qui permettent une meilleure compréhension et par conséquent une meilleure gestion du système hormonal. Ce sera la première d’une série de conférences qui s’attacheront ensuite à dé nir plus précisément le rôle de chacune de ces glandes endocriniennes pour mieux comprendre et gérer les déséquilibres propres à chacune. 

Conférence le vendredi 28 avril 2017 à 19:00 avec Liliane Papin 

 

 « La souplesse du Yi Jing, images du changement » : le Yi Jing (naguère orthographié Yi King) ne prédit pas l’avenir, il apprend à mieux maîtriser son présent. Grand livre du Yin et du Yang, le vieux «.Classique des Changements » (c’est le sens des mots Yi et Jing) est un instrument ef cace pour se repérer et s’insérer de manière féconde dans le ux continuellement changeant du Tao. A la fois manuel d’aide à la prise de décision et voie royale vers la pensée Yin Yang au cœur de toutes les disciplines chinoises, le Yi King est un ami toujours de bon conseil. Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary, auteur d’une traduction reconnue, déroulera pour nous une vaste fresque illustrant l’origine du Yi Jing et montrant la signi cation actuelle et moderne de ses 64 situations-type qu’il contient, permettant de mieux l’utiliser dans la vie quotidienne.

 Conférence le vendredi 19 mai 2017 à 19:00 avec Cyrille Javary

 

 

 

 

catherine-despeux-miniature cyrillejavary-miniature kewen-miniature                                           
Catherine DESPEUX Cyrille JAVARY KE Wen Elisabeth ROCHAT de la VALLEE Danielle ELISSEEFF