Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Cycle Présence du Chamanisme

Programme de «Présence du chamanisme»: découvrir et partager la possibilité d’un « art de vivre chamanique » permettant d’allier sagesse et actions pratiques.

Est-il possible de reconstruire ici un «art de vivre chamanique» contemporain en milieu urbain? Oui, en s’appuyant sur différentes traditions chamaniques (Chine, Sibérie, lakotas) et notamment sur des enseignements issus des courants du chamanisme urbain du Mexique ancien (Olmèque et Toltèque), en les prolongeant et en les exprimant dans des termes et formes d’aujourd’hui.
En se reliant aussi aux runes originaires, contemporaines de la préhistoire, riches d’enseignements ayant traversé les millénaires.
Ces enseignements, très riches, concernent : la connaissance psychologique («nature personnelle») et donc les rituels et formes de guérisons ; l’art de se relier aux mondes minéral, végétal et animal et la médecine des saisons ; l’art de parler pour exprimer ces connaissances et de leur donner du sens dans ses activités quotidiennes.

Ces soirées du vendredi sont destinées à établir des ponts entre les enseignements chamaniques de divers pays (Mexique, U.S.A.,Chine, Sibérie), les formes de leur renaissance en Europe de l’ouest et ceux des psychologies européenne.
Deux courants parallèles vont occuper les soirées.
L’un sera consacré à informer des enseignements chamaniques concernant la santé, les maladies, la vie mentale, la manière d’obtenir des informations des mondes invisibles, les liens sociaux. L’autre consistera à décrire concrètement comment ici, nous pouvons oeuvrer de la même façon, en nous reliant à l’invisible et au « monde des esprits » pour agir avec plus de sagesse.

Cet exposé pratique sera suivi d’un temps de tambour pour expérimenter ce mode de connaissance. Ensuite un Cercle de parole permettra à chacun, avec l’aide des plus anciens de ce groupe, de partager et de relier visions reçues et sa propre vie.

Conférences le vendredi à partir de 19h :

Atelier d’initiation aux « roues de médecine » : 12 octobre 2016

Pratique des « roues de médecine » : mercredi 30 novembre, 11 janvier, 22 mars et 03 mai 2017 

Conférencier :

Jean-Gabriel Foucaud
Jean-Gabriel
FOUCAUD