Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Cycle sur le Qi Gong et l'énergétique chinoise

 

« La respiration et le souffle (Qi) » : on dit des poumons qu’ils sont les maîtres du souf e (Qi). La respiration anime tout le système des souf es dans le corps, souf es qui circulent à travers les méridiens d’énergie. A travers l’expérience de différents types de respiration, nous entrerons dans la perception et dans la compréhension du mécanisme des souf es dans le corps, et comment ceux-ci agissent sur le relâchement et le calme. 

Conférence le vendredi 23 septembre 2016 à 19:00 avec Ke Wen 

« Yin/yang et les saisons » : le Yin/yang est le principe de base de la tradition chinoise. Ces deux aspects en constante transformation vont trouver leur expression dans le cycle des saisons. Saisons de l’année saisons de la vie. Lors de cette conférence nous évoquerons le ballet incessant du yin/ yang et des saisons ainsi que les moyens de s’y adapter par les comportements, les pratiques, la nourriture etc. Nous prendrons appui sur le texte classique qui étudie les saisons.

Conférence le vendredi 28 octobre 2016 à 19:00 avec Marc Sokol

«.Philosophie taoïste et alchimie interne dans le monde d’aujourd’hui.» : le taoïsme considère que le corps humain – le microcosme – fait partie de l’Univers – le macrocosme – et qu’il contient tout l’Univers en lui. Le ciel, la terre, le soleil, la lune, le monde naturel, la végétation, les animaux trouvent leur correspondance dans le corps humain, ils s’in uencent mutuellement. On recherche l’harmonie parfaite entre le corps, le monde naturel et l’être. Dans sa quête de longévité, de l’alchimie externe vers l’alchimie interne, le taoïsme a développé une connaissance exceptionnellement riche et profonde du corps humain pour trouver les secrets de la santé, le lien entre le corps humain et le monde naturel, ainsi que la voie de la spiritualité. 

Conférence le vendredi 04 novembre 2016 à 19:00 avec Ke Wen 

 

« Le vide dans les arts chinois » : dans les activités que les Chinois quali ent d’«arts», en particulier dans les arts graphiques, le vide occupe une place essentielle. Néanmoins, le vide ne se limite pas à une dé nition par opposition au plein. Comme pour la plupart des catégories esthétiques et artistiques chinoises, le « vide » est une dimension complexe, qui ne porte pas seulement sur le résultat nal de l’œuvre ni uniquement sur l’effet visuel du ou des tracés, mais sur la totalité du processus créatif, de l’intention qui préside à l’activité artistique jusqu’à l’émotion ressentie par le spectateur. Il régit également la relation de l’homme au monde. C’est pourquoi le vide sera abordé selon différentes approches, a n de l’appréhender dans toute son étendue. 

Conférence le vendredi 13 janvier 2017 à 19:00 avec Yolaine Escande

« La conscience et les organes » : Dans la médecine chinoise, le Shen qui représente notre psychisme, la conscience, est relié aux 5 organes. Comment se construit cette organisation psychique, quels sont les rôles des organes et les modalités du Shen ? Comment corps et esprit se relient ? C’est autour de ces questions que nous comprendrons la richesse et l’actualité de cette conception de la médecine et de la pensée chinoise.

Conférence le vendredi 20 janvier 2017 à 19:00 avec Dominique Casaÿs

 

« Beauté où es-tu ? » : aussi étrange que cela paraisse aujourd’hui, la beauté est restée longtemps en Chine une qualité plutôt secondaire, voire suspecte aux yeux des moralistes - lorsqu’il s’agit de la beauté féminine. Quant aux artistes traitant des sujets nobles - dans lesquels la nature tenait le rôle essentiel - ils la considéraient avec une grande prudence, persuadés qu’une œuvre majeure, dont le but est de donner à voir la vibration de la vie, relève d’abord du divin, shen , et du merveilleux ou du surnaturel, miao . La beauté et l’enchantement des sens qu’elle provoque ne venait qu’après, laissant percevoir ce qui est de fait une évidence : la forme équilibrée, habituelle des êtres, conforme à l’ordre des choses. Mais alors, comment dé nir et exprimer l’harmonie d’un personnage dans ce contexte où le corps n’est pas auréolé d’une valeur esthétique ? Tentons donc un voyage au cœur des images. 

Conférence le vendredi 24 février 2017 à 19:00 avec Danielle Elisseeff

 

« Les 5 dynamismes dans la tradition chinoise » : la tradition chinoise ignore la séparation corps/esprit tout comme individu/ monde. Tout ce que nous pouvons percevoir va être décrit à travers 5 dynamismes parfois traduits par 5 mouvements ou 5 éléments. Cette vision du monde permet de mettre en relation des phénomènes atmosphériques, des tissus et des organes du corps, mais aussi des comportements physiques, émotionnels, psychiques ou spirituels. Elle intègre également les saveurs et les couleurs. Ces cinq dynamismes en interrelation constante constituent la trame de base pour les actions du thérapeute en énergétique. Nous explorerons les 5 dynamismes, les organes et les émotions qui leur sont associés a n de pouvoir agir par le mouvement, la nourriture, les comportements en fonction des éventuels déséquilibres.

Conférence le vendredi 17 mars 2017 à 19:00 avec Marc Sokol

« Le corps énergétique » : le corps énergétique est un corps de relation entre le ciel et la terre, la profondeur des organes et le monde qui nous entoure. Ces relations se font à travers des voies de communication que l’on appelle méridiens. Ces méridiens constituent réellement la trame de notre corps énergétique. Ces trajets recèlent des lieus particuliers, « des cavernes » que l’on traduit par point d’acupuncture. La relation entre les méridiens et les points permet une action ef cace sur le corps énergétique. Nous évoquerons les grandes familles de méridien notamment les méridiens principaux liés au fonctionnement du corps énergétique et les méridiens curieux liés à l’embryologie et à la transformation alchimique. Nous évoquerons les grandes familles de points et leur utilisation dans les autos massages et dans les pratiques de Qi Gong.

Conférence le vendredi 09 juin 2017 à 19:00 avec Marc Sokol 
 
 

Conférenciers :

Dominique CASAYS kewen-miniature lilianepapin-miniature
Dominique
CASAYS
Ke Wen Liliane Papin