Portail
Menu
Close
Accueil / Actualités / 2ème Symposium de Qi Gong de santé et Culture du Tai Ji

2ème Symposium de Qi Gong de santé et Culture du Tai Ji

Article

Le 2ème Symposium de Qi Gong de santé et culture du Taiji, qui a eu lieu à la montagne Jiuhua Shan les 27 et 28 juillet 2017, a réuni des grands maîtres et experts des arts traditionnels chinois.

Les organisateurs du Symposium - Les Temps du Corps, l’Association chinoise de Qi Gong de santé et le World Taijiquan Website - ont eu l’honneur de recevoir M. Yuan Weimin, Président honoraire du Comité olympique chinois et ancien Directeur de l’Administration générale des Sports, M. Chang Jianping, Secrétaire général de la Fédération internationale de Qi Gong de santé et Président de l’association chinoise de Qi Gong de santé et M. Vincent Zhao, acteur de kungfu renommé et ambassadeur de l’Association chinoise de Qi Gong de santé.

Étaient présents à cette occasion :

Dominique Casaÿs, Membre du Comité directeur national et du Comité de Qi Gong de la fédération Sports pour Tous

Fu Qingquan, Vice-président de la Fédération mondiale de Taiji quan Yongnian

Ke Wen, Membre du comité exécutif de la Fédération internationale de Qi Gong de santé et Directrice du centre culturel chinois Les Temps du Corps

Liu Suibin, Héritier de la 36ème génération de l’école Qingcheng

Lou Yulie, Directeur honoraire du centre de recherche sur la religion, Université de Pékin

Mei Mosheng, Membre de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, artiste national

Qu Limin, Expert reconnu en médecine chinoise et Yangsheng

Yang Bailong, Professeur agrégé de l’Université des sports de Pékin

Yu Dinghai, Professeur agrégé de l’Institut d’Education physique de Shanghai 

Yu Gongbao, Expert renommé de la culture des arts martiaux

Zhang Mingliang, Membre du comité permanent de l’Association de Qi Gong de santé, Expert en médecine chinoise et Yangsheng

Zhang Yaozhen, Professeur et directeur de l’Institut Pujiang de l’université de technologie de Nankin

 

Grâce à ce symposium, il a été possible de redécouvrir la richesse de la culture du Taiji et la valeur du Qi Gong de santé pour la société contemporaine.

Outre les conférences de M. Lou Yulie et de Mme Qu Limin, des moments de pratique guidés par des maîtres ont été organisés.

Enfin, des échanges ont eu lieu entre les maîtres et les élèves en formation des Temps du Corps, notamment à travers leurs présentations et témoignages.

Ces élèves, issus de la formation initiale au Qi Gong et à la méditation, de la formation au Yangsheng ou encore de la formation au Qi Gong thérapeutique, ont contribué à la réflexion sur l’unité du corps et de l’esprit, sur l’influence du Qi Gong de santé sur le corps et l’esprit tant au niveau relationnel que professionnel, ainsi que sur les apports du Qi Gong au sein de la société occidentale.

Ce symposium a représenté une nouvelle forme de rencontre, qui ne limite pas le Taiji et le Qi Gong à de simples techniques, mais en dévoile la sagesse ancestrale, en contribuant ainsi à l’élévation du dialogue interculturel.

Rendez-vous l'année prochaine pour la 3ème édition !  

 

Revenir à la liste d'actualités

Autres articles

Nouvelle formation Qi Dance !09/09/2017
Spectacle avec Alain Kremski et KE Wen09/09/2017
Voyage culturel avec KE Wen09/09/2017
Festival du Thé et de l'encens15/09/2017
Concert Moines de Gyoto15/09/2017