Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Formation médecine chinoise traditionnelle

Université de médecine chinoise vivante : les trésors de la médecine chinoise adaptés au monde d’aujourd’hui.

A l’occasion de la sortie du livre de Ke Wen et Liliane Papin “Les Trésors de la Médecine chinoise pour le Monde d’aujourd’hui”, les Temps du Corps sont heureux d’annoncer la création d’un cursus en médecine chinoise dont le but est l’enseignement d’une médecine chinoise résolument moderne et ancrée dans son héritage ancestral. Ce aspect, qui a inspiré la rédaction du livre, est présent aujourd’hui à tous les niveaux de l’enseignement des Temps du Corps. La médecine chinoise n’a jamais été statique mais toujours traversée de courants culturels, de découvertes, de mises à jour et d’influences diverses, en phase avec la pensée taoïste du changement et des transformations, qui ont fondé cette médecine il y a plus de 3 000 ans.


A qui s’adresse cette école ?
MTC visuel 1

• A ceux qui souhaitent bénéficier d’une sagesse et de connaissances profondes adaptées à notre monde moderne. Si notre médecine occidentale est utile et performante dans l’intervention d’urgence, elle offre peu d’outils au quotidien pour répondre aux problèmes de santé chroniques et particulièrement dans les domaines de prévention et de l’entretien de la santé. C’est là que nous pouvons puiser dans l’étonnante diversité des outils et méthodes de la médecine chinoise : Qi Gong statique et dynamique, auto-massage, points d’acupuncture et d’acupression, moxa, thérapie alimentaire et phytothérapie au quotidien, méditation… autant de branches qui dérivent du tronc commun de la philosophie taoïste dont elle est issue.

• Aux professionnels de la santé qui désirent inclure les outils des méthodes chinoises pour élargir leur champ d’intervention. Cette formation sera particulièrement utile à ceux qui travaillent dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les organismes de santé.

• Aux enseignants de Qi Gong qui désirent d’une part approfondir leurs connaissances et d’autre part savoir mieux répondre aux questions de leurs élèves et pouvoir cibler leur enseignement en fonction des déséquilibres ou pathologies rencontrées.

• A ceux qui sont en cours de formation professionnelle de Qi Gong ou qui l’ont terminée et désirent poursuivre leurs études de manière plus approfondie.

• A tous ceux enfin qui désirent mieux comprendre leur corps, leur santé, travailler en prévention ou soin et venir en aide à ceux qui les entourent.

• Nous offrirons des modules flexibles pour permettre à ceux qui ont déjà atteint un certain niveau d’études en médecine chinoise de cibler les week-ends et stages répondant à leurs besoins d’approfondissement.

Durée de la formation

Le cursus de base comprend 3 années. Chaque année est constituée de 4 week-ends de 3 jours et 1 semaine de 6 jours.

A la fin du cursus, une thèse portant sur un cas d’étude de maladie, de diagnostic et d’accompagnement, ou sur une recherche personnelle sur un sujet de médecine traditionnelle chinoise vous donnera un certificat en plus de l’attestation délivrée à tous les étudiants du cycle.

A l’issue de ce premier cycle de 3 ans, un stage de pratique clinique dans une université de médecine chinoise en Chine sera proposé aux étudiants qui le souhaitent.

Des modules complémentaires de formation seront également proposés à l’issue des trois années, pour approfondir certains domaines (acupuncture, massage, phytothérapie) et pour compléter la formation par des connaissances permettant de se présenter au Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise commun aux fédérations de médecine chinoise.

Pré-requis

Deux ans de pratique de Qi Gong.

Candidature


Une lettre de motivation.

TELECHARGEMENTS (les documents sont optimisés pour un affichage avec Acrobat Reader 10.0 ou ultérieur)

Télécharger la brochure 2016 - 2017
Télécharger les dates et le bulletin d'inscription pour la 1ère année