Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Formation initiale de Qi Gong et de méditation

OUVERTURE DE TROIS NOUVELLES SESSIONS DE FORMATION A LA RENTREE 2017 A PARIS ET EN PROVINCE 

L'école de culture chinoise

QUE PEUT APPORTER UNE FORMATION APPROFONDIE EN QI GONG ?

 
Le Qi Gong regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise.
Sa principale orientation est l’entretien et le développement de la bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise, bien qu’il permette aussi un approfondissement de valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques avec l’apport du Taoïsme, du Bouddhisme et des arts martiaux.

Les effets du Qi Gong sont multiples. Sur la santé, il est surtout préventif, et c’est peut-être là son intérêt majeur. De plus, si l’on respecte quelques principes de base, il ne possède pas d’effets nuisibles et est simple à pratiquer. Il représente dans la société actuelle une méthode de choix qui se développe de plus en plus.

De nombreux domaines peuvent bénéficier de la formation de Qi Gong :Formation professionnelle de Qi Gong
  -C'est une voie de la santé vers la spiritualité ouvrant vers l'épanouissement de l'être dans sa globalité vers l'unité du corps et de l'esprit.
  -Le bien-être, l’entretien de la forme et la lutte contre les stress.
  -La prévention et l'accompagnement de santé de nombreuses pathologies liées à certains risques constitutionnels ou acquis, notamment en cardiologie, rhumatologie, neurologie pour les symptômes dégénératifs, l’entretien de la vie et le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.
  -Dans le domaine psychique, l’apprentissage du relâchement, l’acquisition du calme intérieur et de l’unité corps-esprit, le renforcement de la volonté et l’équilibre des émotions, le rapprochement avec sa nature et l’épanouissement de l’être global.
  -Pour les artistes (comédiens, danseurs, etc...), la formation professionnelle de Qi Gong offre un outil incomparable de connaissance de soi, de relation avec le corps et son expression dans l’espace.
   -Les thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes....) trouveront dans cette formation un outil efficace, pouvant enrichir leur activité professionnelle d’une compréhension et d’un savoir nouveau.
   -Les thérapeutes en médecine chinoise donneront à leurs traitements de massage, phytothérapie ou acupuncture, un ressenti énergétique et un
accompagnement progressif du patient par les techniques de Qi Gong. Ils acquerront également des techniques leur permettant de s’entretenir eux-mêmes
sur le plan énergétique et de rendre ainsi plus efficaces leurs traitements.
   -Dans le domaine de l’éducation et des sports : développement psychomoteur (chez l’enfant ou chez l’adulte), renforcement des capacités sportives,
meilleure conscience de soi.


PRESENTATION DE L'ENSEIGNEMENT


La formation initiale de Qi Gong, véritable école du corps et de l’esprit est avant tout une formation humaine complète qui privilégie l’accomplissement de l’être, à travers la connaissance profonde et la pratique de la pensée chinoise, au delà de l’acquisition de méthodes dans le seul objectif de les enseigner.

Ainsi nous vous proposons une formation de base sur 3 années, compatible avec une vie professionnelle, comportant :
-Les deux premières années :
• un week-end initial de 5 jours
• trois week-ends de 2 jours
• 1 semaine en résidentiel (semaine de l’Ascension) en province
-La troisième année :
• cinq week-ends de 2 jours
• stage de fin de formation en Chine (23 jours)

Soit au total 67 jours d’enseignement.

 

    La formation est intensive, et le programme de chaque stage contient essentiellement de la pratique, appuyée sur une base théorique expliquée et reprise dans des fascicules.
    La formation de Qi Gong impose une pratique assidue et régulière. L’examen final n’est que la conclusion d’un travail continu de 3 années, offrant une base sérieuse pour l’enseignement des techniques énergétiques.

    Ce parcours s’adresse à des personnes motivées et ayant déjà une expérience qualitative tant culturelle que corporelle, de ce qu’enseigne la tradition millénaire chinoise. Une expérience minimum de 2 années de Qi Gong est nécessaire avant l’inscription. Les élèves, pendant le cursus des 3 années, sont incités à parfaire leur technique en participant à des cours, ateliers ou stages proposés par l’association. Une réduction de 30 % leur est proposée pendant toute la formation sur les activités de l’association (hors stages en Chine).

    Après la formation, les élèves rejoignent le Collège des anciens élèves (qui sont bien souvent devenus également des compagnons et amis) dans le cadre du collège des Temps du Corps.
    Des stages d’enseignement dans le cadre du Collège ainsi que des cycles approfondis leur sont proposés chaque année pour développer certaines techniques ou voies du Qi Gong abordées lors de la formation.



    Les professeurs de la formation Qi Gong :

     

    Madame Ke Wen Madame Liu Ya Fei Dominique Casays Mr Yu Ding Hai xiaoyuande-miniature Mlle Wang Yan Li Cyrille JAVARY
    Ke Wen Liu Ya Fei Dominique Casays Yu Ding Hai Xiao Yuan De Wang Yan Li
     

    sophia clemenceau

    sylvainitofo-miniature  romainbussi-miniature

     

       
     
    Sophia Clemenceau Sylvain Itofo    Romain Bussi



    Chinese National Health Qi Gong AssociationParticiperont également à la formation, lors de certains stages :
    Des experts chinois, envoyés par l’Association Nationale de Qi Gong de Santé de Chine
    (fédération officielle chinoise)

    TELECHARGEMENTS (les documents sont optimisés pour un affichage avec Acrobat Reader 7.0 ou ultérieur)

    Télécharger la brochure 2017 - 2018
    Télécharger les dates et le bulletin d'inscription pour la 1ère année à Paris
    Télécharger les dates et le bulletin d'inscription pour la 1ère année à Savoie