Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps


Les méthodes de Qi Gong sont à la fois un moyen et un but.

Un moyen pour pouvoir constituer le corps énergétique, sur la base d’une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens, incluant le lien avec les organes et les réservoirs d’énergie, et le développement de la perception et de la conscience du corps.
Différentes méthodes permettent ainsi de travailler les différents systèmes énergétiques (yin-yang, méridiens, organes et réservoirs d’énergie), et d’établir les connexions nécessaires entre ces systèmes énergétiques et entre les parties du corps, avec la conscience qui ouvre vers le travail énergétique subtil.

Un but, car les méthodes sont enseignées en profondeur, et permettent de comprendre les mécanismes subtils du Qi Gong qui est l'unité du corps et de l'esprit.

A la suite de la formation, des stages de formation continue sont proposés aux anciens élèves pour perfectionner les acquis et approfondir certains domaines du Qi Gong (Taoïsme, Qi Gong thérapeutique, pédagogie de l’enseignement...)

Les 20 mouvements essentiels du Qi Gong de Ke Wen

Cet ensemble de mouvements énergétiques est une méthode créée par Ke Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. Les vingt mouvements essentiels se divisent en 4 parties de 5 mouvements :
           -Cinq mouvements généraux qui éveillent les 5 sens de l'énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir.
           -Cinq mouvements pour la partie ciel comprenant le haut du corps
           -Cinq mouvements pour la partie homme comprenant le tronc
           -Cinq mouvements pour la partie terre comprenant le bas du corps

 

Nei Yang Gong - Qi Gong pour nourrir l'intérieur

Le Nei Yang Gong - Qi Gong pour nourrir l'intérieur est la méthode principale enseignée dans le premier centre national de Qi Gong de Beidaihe (Chine).
Le Nei Yang Gong a structuré le Qi Gong thérapeutique en Chine et contient une richesse profonde et complète comprenant une partie statique et une partie dynamique. Les Temps du Corps représente en France le centre nationale de Beidaihe dirigé par Madame Liu Ya Fei avec qui il collabore depuis 1994.

Premier niveau : Régularise le corps Formation professionnelle - Nei Yang Gong
       -Travail statique :   La méthode Song et Jing pour construire la base (détente du corps et calme de l’esprit) et les différentes  postures pour travailler les différentes méthodes de relaxation et de calme.
       -Travail dynamique :  Qi Gong pour faire circuler l’énergie en assouplissant les os et les tendons et première méthode dynamique avec 2 parties : chaque partie comprend 6 mouvements.


Deuxième niveau : Régularise le souffle

         -Travail statique :   Les respirations spéciales et thérapeutiques.
         -Travail dynamique :   Qi Gong pour faire circuler l’énergie et favoriser la longévité et deuxième méthode dynamique avec deux parties : chaque partie comprend 6 mouvements.


Troisième niveau : Régularise l’esprit

          -Travail de conscience profond dans l’unité du corps et de l’esprit.

Dao Yin Yang Sheng Gong

Le Dao Yin Yang Sheng Gong est une méthode complète de Qi Gong créée par Maître ZHANG GUANG DE.
La méthode repose sur les mouvements traditionnels du DAO YIN (conduire l’énergie par le mouvement), élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, et comprend de nombreux enchaînement de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps.

Les origines de cette méthode sont principalement reliées : daoyinyangshenggong

-au DAO YIN, qui est le fond très ancien de mouvements traditionnels destinés à entretenir la santé.
                        -DAO veut dire : conduire l’énergie en l’harmonisant.
                        -YIN signifie : travailler le corps pour le rendre souple.
Le DAO YIN est à la base d’une grande partie des méthodes de Qi Gong dynamiques actuelles.


-à la médecine traditionnelle chinoise, puisque la plupart des mouvements sont directement reliés avec les points et les trajets des méridiens, pour agir précisément sur tel organe, telle fonction, tel système d’énergie.

-aux arts martiaux internes qui apportent aux mouvements du DAO YIN une richesse et une expressivité qui délient le corps.


Les méthodes enseignées lors de la formation :
   -Qi Gong général pour renforcer la santé  
 
-Qi Gong des 49 mouvements, une méthode profonde qui développe particulièrement la conscience et l'intention dans le corps énergétique.
  -Qi Gong pour renforcer la vitalité par les 5 organes. Cette méthode a été composée par Madame KE Wen à la suite de 20 années d’enseignement et de recherche. Certains mouvements sont inspirés du Daoyin Yangsheng Gong du Professeur ZHANG Guang De, et du Hui Chun Gong du Professeur SHEN Xin Yang. Elle se compose de 2 méthodes : assise et debout



Les méthodes de Qi Gong de santé


Depuis quelques années, l’Association Nationale de Qi Gong de Chine, fédération officielle en Chine, a développé des méthodes traditionnelles parmi les plus répandues de la tradition chinoise. Ces méthodes, chacune spécialisée dans un aspect spécifique du Qi Gong, sont néanmoins des méthodes simples et efficaces pour la santé et très pédagogiques pour l’enseignement de base du Qi Gong. Des recherches permettent de vérifier les effets de chacun des exercices.

Dans le cadre de la formation professionnelle de Qi Gong, nous avons choisi 2 méthodes :

LE JEU DES 5 ANIMAUX :

Cette méthode célèbre, inspirée par le médecin HUATUO au IIIème siècle après JC, utilise les mouvements de DAO YIN (conduire l’énergie par le mouvement) et   TUNA (les exercices respiratoires) associées aux caractéristiques représentant les vitalités des 5 animaux : le tigre, l’ours, le cerf, le singe et l’oiseau.

LE QI GONG DES 6 SONS :

Cette méthode est reliée avec les 5 organes et le triple réchauffeur. Elle est constituée de postures et de sons qui ont une action thérapeutique sur les organes. Le travail est profond et l’intention joue un rôle important.