Portail
Menu
Close
Accueil / Formations / Formation au Hui Chun Gong

Présentation Formation au Hui Chun Gong

-- PROCHAINE PROMOTION 2019/2020 --
 
Le taoïsme est l’un des fondements de la culture chinoise. Il représente une philosophie basée sur une conception originale des lois de la vie reliée à la nature. Toute chose et chaque être procèdent d’une origine non manifestée et sont animés d’un mouvement incessant de transformation et de relation avec les êtres et les choses.
 
La voie du Tao suit la voie naturelle.
 
La voie du calme et du non-agir (QINGJING WUWEI) est l’élément principal du taoïsme. C’est dans l’état de calme profond, de vide originel, que l’homme trouve le vrai lien avec l’Univers et la nature. Le taoïsme considère que le corps humain — le microcosme — fait partie de l’Univers — le macrocosme — et qu’il contient tout l’Univers en lui. Le ciel, la terre, le soleil, la lune, le monde naturel, la végétation, les animaux trouvent leur correspondance dans le corps humain, ils s’influencent mutuellement. 
 
On recherche l’harmonie parfaite entre le corps, le monde naturel et l’être. Dans sa quête de longévité, de l’alchimie externe vers l’alchimie interne, le taoïsme a développé une connaissance exceptionnellement riche et profonde du corps humain pour trouver les secrets de la santé, le lien entre le corps humain et le monde naturel, ainsi que la voie de la spiritualité. La pratique taoïste commence par la connaissance de son corps. Quand on découvre sa vraie nature, on apprend à se connaître soi-même. Quand on se connaît soi-même, on peut connaître les principes qui régissent la nature et le monde. On trouve ainsi la clef de l’harmonie et de l’adaptation entre soi et les circonstances extérieures. 
 
Pour parcourir cette voie, il faut suivre le processus nommé XIULIAN (raffiner et perfectionner notre être), un chemin d’approfondissement et de recherche à travers le corps, en cultivant l’esprit pour atteindre un meilleur épanouissement de l’être. En renouant avec sa nature essentielle, l’individu est transformé, son existence resplendit, en ce qu’elle accède à la « circulation incessante et omniprésente du principe d’ordre céleste », donc au principe éternel. Comme diraient les taoïstes : « Mon destin ne dépend que de moi, il ne dépend pas du Ciel [les éléments extérieurs] ! » 
 
Cycle d’approfondissement sur le véritable travail énergétique taoïste, le Hui Chun Gong est une méthode de travail énergétique taoïste restée secrète depuis des siècles, jusqu’au début des années 1980. Hui veut dire retourner ; Chun désigne le printemps, la jeunesse, la vitalité ; Gong est le travail. Le Hui Chun Gong représente l’esprit essentiel du taoïsme, qui se manifeste par les techniques de préservation de la vie. 
 

Qi Gong Taoïste traditionnel

Dans l’imaginaire chinois, le printemps symbolise la jeunesse et la santé. « Retrouver le printemps » signifie ici tant la bonne santé qu’une démarche pour harmoniser le corps et l’esprit dans la recherche de l’unité avec la nature au sens large : la nature de chacun, la nature extérieure. La richesse et la variété de cette méthode viennent d’une tradition millénaire, au long de laquelle chaque héritier a laissé ses traces. La méthode comprend neuf parties correspondant aux différentes positions. 

Contenu de la formation

Durant cette formation, nous allons étudier les quatre principales méthodes :

  • La méthode de travail debout dynamique (4 niveaux)
  • La méthode de travail statique : méditation de l'alchimie taoïste
  • La méthode de travail assis
  • La méthode de travail allongé

Elles constituent un vaste ensemble allant progressivement vers les niveaux les plus profonds.

 

Caractéristiques du Hui Chun Gong

Par rapport aux autres méthodes de Qi Gong, le Hui Chun Gong travaille davantage la douceur, la rondeur, les liens profonds des canaux du Qi à l’intérieur du corps. Les mouvements sont sub...En savoir plus