Portail
Menu
Close
Accueil / Formations / Formation initiale au Qi Gong et à la méditation

Présentation Formation initiale au Qi Gong et à la méditation

Le programme de la formation est basé sur des techniques authentiques et représentatives de la tradition chinoise. Ces méthodes sont autant de facettes dont l’élève se sert pour découvrir l’énergétique dans son corps et apprendre à maîtriser progressivement son équilibre et son dynamisme. Une formation pédagogique permet également de préparer l’élève à la transmission de ces outils que sont les méthodes de Qi Gong.

Cette formation en 3 ans reprend l’essentiel de la formation professionnelle de Qi Gong antérieure, en s’adaptant à l’évolution du Qi Gong en France :

  • Le Qi Gong est aujourd’hui reconnu par le Ministère des Sports, ainsi que par de nombreuses institutions, à la fois comme une activité d’entretien de la santé, d’épanouissement et de renforcement de son énergie, mais également comme une réponse aux problématiques actuelles sociétales et dans le domaine de la santé, par son accessibilité et son approche globale du corps-esprit.
     
  • L’évolution des connaissances et des pratiques du Qi Gong nous amène à présenter cette formation comme une base pour pouvoir l’enseigner, et permet de pouvoir la prolonger par des formations approfondies selon différentes directions : le taoïsme, les arts martiaux internes, le domaine thérapeutique et de la santé ainsi que les formations continues proposées par le Collège des Temps du Corps.

À qui s'adresse cette formation ?

La formation est réservée aux pratiquants possédant déjà certaines bases du travail énergétique et motivés pour s’investir dans un cursus de trois années. L’enseignement dispensé demande à l’élève une pratique personnelle sérieuse pour pouvoir atteindre les objectifs qu’il se donne.

Objectifs de cette formation

  • Sur le plan personnel : une connaissance approfondie des mécanismes de la vie selon la tradition chinoise, l’épanouissement, l’harmonie et le développement des capacités individuelles de chacun, ainsi qu’une vision harmonieuse de ses relations avec le monde extérieur. A travers sa pratique, chacun construit une force de vie et de se réaliser. 
  • Sur le plan professionnel : elle permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques du Qi Gong. Un diplôme de fin d’études sanctionnera la formation. Elle donne aussi la base technique pour préparer le certificat de qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement contre rémunération. Quelle que soit son activité professionnelle, la formation permet de mieux gérer son énergie, ses émotions, et de construire une relation équilibrée entre ses aspirations et le contexte extérieur.

Après un examen théorique et pratique, réalisé conjointement par l’association «Les Temps du Corps», et le centre national de Qi Gong de Beidaihe, un diplôme de fin d’études est remis aux étudiants.

Que peut apporter une formation approfondie de Qi Gong ?

Le Qi Gong regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise.

Sa principale orientation est l’entretien ...En savoir plus