Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Institut de Dao Yin Yangsheng Gong en France

L’histoire du Dao Yin Yangsheng Gong :

Dao : signifie conduire l’énergie en l’harmonisant
Yin : travailler le corps en l’assouplissant

Le Dao Yin Yangsheng Gong est une méthode complète de Qi Gong créée à l’époque contemporaine par Maître ZHANG Guang De, à l’Université d’Education Physique de Pékin.
La méthode repose sur les mouvements traditionnels du DAO YIN (conduire l’énergie par le mouvement), élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, et comprend de nombreux enchaînements de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps. La méthode du professeur ZHANG Guang De est répandue en Chine et dans le monde, ainsi que dans plusieurs universités de médecine traditionnelle chinoise.

La structure de la méthode :

L’originalité du Dao Yin Yangsheng Gong est d’être composé en plusieurs enchaînements séparés: il existe 22 méthodes différentes dont chacune est destinée à travailler un système énergétique et fonctionnel du corps, et comporte plusieurs niveaux d’intensité.
Sur le plan physique, cette méthode travaille beaucoup la souplesse du bassin (réservoir d’énergie et de sang), renforce l’enracinement et la force des jambes, et insiste sur la souplesse des poignets et des chevilles avec beaucoup de mouvements d’extension et de rotation combinés qui étirent, avec les articulations et les muscles, les méridiens, et font circuler l’énergie en la tonifiant. On travaille particulièrement les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens YIN et YANG du corps, et où l’énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler.
Parmi les 22 méthodes, aux Temps du Corps sont particulièrement enseignées : le Qi Gong pour détendre le coeur, le Qi Gong pour purifier les poumons en renforçant le Qi, le Qi Gong pour renforcer le système digestif, le Qi Gong pour renforcer l’énergie vitale et l’énergie originelle des reins, le Qi Gong des 49 mouvements, le Qi Gong général pour la santé.
Dans la méthode de Dao Yin Yangsheng Gong, il y a également des enchaînements de Tai Ji Quan : le Tai Ji Zhang (2 enchaînements), l’enchaînement du bâton. Le Dao Ying Yangsheng Gong est une méthode accessible à tous et qui insiste sur les structures corporelles : enracinement, axe vertical, fluidité, recentrage et stabilité.
C’est une bonne méthode pour entrer dans la pratique du Qi Gong. C’est pour cette raison que les «Temps du Corps» propose de nombreux cours de Dao Yin Yangsheng Gong.

Le développement du Dao Yin Yangsheng Gong en France avec les Temps du Corps :

Le Dao Yin Yangsheng Gong a été enseigné pour la 1ère fois en France par Madame KE Wen et Maître Tan Wen Bin en 1989 et en 1991.
En 1994, Les Temps du Corps invite pour la 1ère fois en France le fondateur de cette méthode, Maître ZHANG Guang De pour participer au 1er colloque international de Qi Gong organisé à Paris par les Temps du Corps avec le ministère de la santé de Chine et le soutien de l’UNESCO, ainsi que pour une série de stages à Paris et en province.
En 1995, le Dao Yin Yangsheng Gong constitue la méthode la plus importante enseignée dans le programme de formation de l’école de Qi Gong des Temps du Corps. Maître ZHANG Guang De sera invité chaque année jusqu’en 2002. Depuis c’est le professeur HU Xiao Fei et les autres professeurs de l’Institut d’Education Physique de Pékin qui viennent enseigner cette méthode.
Les Temps du Corps ont été ainsi les pionniers de l’enseignement de cette méthode très répandue en France, et lui ont permis d’être une des principales méthodes enseignées encore aujourd’hui.