Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Institut de Hui Chun Gong de France

L’histoire du Hui Chun Gong :

Hui veut dire retourner ; Chun désigne le printemps, la jeunesse, la vitalité ; Gong est le travail.
Hui Chun Gong signifie « méthode pour retourner au printemps ». Il s’agit d’une méthode taoïste restée secrète pendant des siècles, jusqu’au début des années 80. Les mouvements sont très doux, fins et subtils. Ils éveillent l’énergie profonde du bassin (Dan Tien) et la font circuler dans tout le corps par des mouvements en spirale et arrondis. C’est un travail profond, nourrissant, dirigé vers l’intérieur.
Dans l’imaginaire chinois, le printemps symbolise la jeunesse et la santé. « Retrouver le printemps » signifie ici tant la bonne santé qu’une démarche pour harmoniser le corps et l’esprit dans la recherche de l’unité avec la nature au sens large : la nature de chacun, comme la nature extérieure. La richesse et la variété de cette méthode viennent d’une tradition millénaire, au long de laquelle chaque héritier a laissé ses traces.
Le Hui Chun Gong représente l’esprit essentiel du taoïsme, qui se manifeste par les techniques de préservation de la vie.


La structure de la méthode :

Le Hui Chun Gong reflète l’art du souffle taoïste et insiste sur le travail des trois trésors (Jing - Qi - Shen), où le Jing (l’essence vitale) produit le Qi (souffle ou énergie vitale) qui nourrit le Shen (esprit ou conscience vitale).
Le Hui Chun Gong permet également un travail intéressant sur les systèmes endocrinien et hormonal. Il renforce le système immunitaire et régénère les fonctions physiologiques du corps.

Neuf méthodes de travail constituent l’ensemble du Hui Chun Gong (dynamique, statique, allongée, assise…) :

1. La méthode de travail debout dynamique (4 niveaux)
2. La méthode de travail statique : méditation de l’alchimie taoïste
3. La méthode de travail assis
4. La méthode de travail allongé
5. La méthode de massage du visage
6. La méthode de travail accroupi
7. La méthode de travail en se roulant par terre
8. La méthode de travail en marchant à quatre pattes
9. La méthode de travail à genou


Le développement du Hui Chun Gong en France avec les Temps du Corps :

Ke Wen a rencontré Maître SHEN Xin Yan en 1999, 19 ème héritier de la méthode Hui Chun Gong, méthode traditionnelle taoïste très connue dans le Qi Gong. Elle a étudié avec lui l’ensemble de cette méthode, pour connaître sa subtilité, sa profondeur et sa douceur et pour enrichir la compréhension du corps énergétique en suivant l’esprit des Temps du Corps.
En 2001, des cours réguliers ont été proposés aux Temps du Corps, l’année suivante nous avons proposé la 1ère formation Hui Chun Gong pour les élèves diplômés de l’école de formation de Qi Gong. C’est Mme Ke Wen qui assure les cours hebdomadaires et les stages dans un premier temps puis Mme Mok Zhuang Min, 20ème héritière du Hui Chun Gong a été invitée chaque année au Temps du Corps pour des stages.
En 2004, Maître Shen est venu en France pour travailler avec les élèves de formation et enseigner la méditation de l’alchimie interne.
Plusieurs stages de pratique sont également organisés en Chine à Shanghaï et dans les montagnes sacrées pour les élèves de formation.