Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Institut de Médecine Chinoise de l’Alchimie Interne

L’Institut français de Médecine Chinoise de l’Alchimie Interne est une structure de formation et de recherche créé par les Temps du Corps, dirigé par Dominique Casaÿs, et l’Institut de médecine chinoise de Pékin Huangting, dirigé par ZHANG Ming Liang.

La médecine chinoise de l’alchimie interne est une école de médecine très ancienne, née sous la dynastie Jin il y a plus de 15 siècles. Née de la rencontre du bouddhisme, du taoïsme et du savoir populaire, elle a été transmise en secret. Cette école a su maintenir le savoir théorique et pratique de la médecine chinoise. La consultation régulière de patients a permis à cette école de se systématiser et se perfectionner dans ses différentes branches : la médecine proprement dite, la pharmacopée, l’acupuncture, le massage, la diététique et l’équilibre alimentaire, le Qi Gong, la méditation (notamment la méditation Chan), les mantras.

Il faut dix ans pour élever un arbre, et cent ans pour former une personne. Pour former des talents de haut niveau, la persévérance et l’assiduité sont nécessaires, mais il y a également besoin d’une bonne pédagogie et d’exercices systématiques. En respectant la tradition de transmission de la médecine chinoise, nous essayons d’exprimer de la manière la plus simple et claire possible les techniques de la médecine chinoise de l’alchimie interne afin qu’elle puisse être transmise et épanouie.

Selon nos possibilités, nous lancerons successivement les formations suivantes :
Formation au Qi Gong thérapeutique
Formation au massage du Qi Gong interne
Formation au traitement des 9 aiguilles de l’acupuncture
Formation à l’alimentation thérapeutique
Formation à la musique thérapeutique
Formation d’alchimiste de la médecine chinoise de l’alchimie interne
Formation de médecin de la médecine chinoise de l’alchimie interne
Formation à la médecine taoïste
Formation à la médecine bouddhiste
Formation à la médecine tibétaine

Les cours seront principalement dispensés par Zhang Ming Liang. Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, spécialiste du Yang Sheng et des Qi Gong de santé, il maîtrise les différentes techniques de la MTC : phytothérapie, acupuncture, massage, Qi Gong et possède une longue expérience dans leur pratique, qui associe taoïsme et bouddhisme Chan.

Il est expert auprès de l’Association Nationale de l’Administration du Qi Gong santé, membre d’honneur de l’association mondiale de Qi Gong thérapeutique et professeur à l’Université de MTC de Pékin