Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Institut de Nei Yang Gong en France

L’histoire de Nei Yang Gong :

内Nei, signifie l’« intérieur ». 养 Yang signifie « nourrir ».  功 Gong veut dire le « travail »
L’histoire de Nei Yang Gong remonte à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing (XVIIe siècle). Cette méthode a été transmise à un seul héritier par génération jusqu’au Docteur LIU Guizhen qui l’a enseigné au grand public depuis les années 50. Grâce au soutient du ministère de la santé, il a créé le Centre de recherche du Qi Gong médical de Beidaihe. Très vite, le Nei Yang Gong est devenu une des méthodes les plus importantes du Qi Gong médical. Il a formé les premiers médecins du Qi Gong en Chine : en 1959, il y avait déjà 64 hôpitaux dans 17 provinces qui ont appliqué cette méthode auprès de milliers de patients. Depuis les années 80, la méthode s’est considérablement développée grâce à Madame LIU Ya Fei, fille du Docteur LIU Guizhen, et avec l’équipe de médecins du Centre de Beidaihe, ils ont poursuivi les recherches du Nei Yang Gong sur différents thèmes comme le Qi Gong de la femme, le Qi Gong des cervicales, le Qi Gong pour les diabétiques, etc. Ils ont reçu de nombreux prix du Ministère de la Santé pour leurs recherches. Aujourd’hui, la méthode est enseignée dans plus de 20 pays et de nombreux échanges internationaux sont réalisés chaque année avec le Centre de Beidaihe.

 

La structure de la méthode :

L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong contient trois niveaux : basique, intermédiaire et supérieur. Dans chaque niveau, on trouve deux parties : statique et dynamique. La pratique statique du premier niveau s’appelle 松静筑基法 (song jing zhu ji fa), retrouver l’état relâché et calme pour construire une bonne santé. La partie dynamique du premier niveau contient une série de mouvements de Dao Yin et d’auto-massages du corps pour régulariser et activer la circulation de l’énergie. Ces mouvements ont également des fonctions thérapeutiques. La pratique du premier niveau met plus l’accent sur le corps. La pratique statique du deuxième niveau est 吐纳停闭息调法 (tu na ting bi xi tiao fa), rééquilibrer et régulariser l’énergie à travers les respirations spécifiques. La partie dynamique contient deux méthodes: 易筋行气法 (yi jin xing qi fa), transformer les tendons et les muscles pour avoir une bonne circulation de l’énergie; et 行气延寿法 (xing qi yan shou fa), faire circuler l’énergie afin d’atteindre la longévité. Le troisième niveau met plus l’accent sur la conscience et l’esprit. La pratique statique s’appelle 神气 合一法 (shen qi he yi fa), l’énergie et l’esprit se réunissent en un, et 灵性自动法 (ling xing zi dong fa), le mouvement spontané d’après l’expression du coeur.

 

Le développement du Nei Yang Gong en France avec les Temps du Corps :

Durant l’été 1993 Ke Wen et Dominique Casaÿs rencontrent, par l’intermédiaire du Ministère de la Santé de Chine, madame LIU Ya Fei et les responsables de l’équipe pédagogique du centre National de Qi Gong de Beidaihe. Impressionnés par l’authenticité et la profondeur tant des lieux chargés d’énergie que par la qualité des différents maîtres de Qi Gong et de Tai Ji Quan, ils y trouvent le lien entre le Qi Gong, la quintessence de la culture chinoise et la santé réunissant la médecine chinoise et les arts martiaux internes. Ke Wen étudie le Nei Yang Gong, et de retour en France elle décide de le développer d’une façon structurée et approfondie en collaboration étroite avec madame LIU Ya Fei et le centre de Beidaihe. Depuis 1994, le développement du Nei Yang Gong est assuré en France par Les Temps du Corps qui propose des cours et des stages de cette méthode, invite chaque année en France Madame LIU Ya Fei et les professeurs du centre de Beidaihe et y amène les groupes de la formation professionnelle de Qi Gong pour le stage de fin d’études et la remise du diplôme de l’école des Temps du Corps, en collaboration avec le centre de Beidaihe. A partir de 2000, l’enseignement du Nei Yang Gong aux Temps du Corps s’élargit avec d’autres méthodes de santé développées au centre de Beidaihe, comme le Qi Gong de la femme et le Qi Gong pour la région cervicale.