Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Institut des Arts Martiaux et de Qi Gong du Wudang

Les monts Wudang et les arts martiaux internes :

La montagne fait partie du patrimoine chinois fondateur. S’y exprime la culture chinoise dans une scénographie de paysages sacralisés, immortalisant une Nature essentielle… la nature ziran (自然), soit littéralement par soi-même et jaillissement. Ainsi, participent à ce « jaillissement par soi-même », de vastes ensembles de temples ou de monastères, trouvant leur écrin aux confins d’une verdure à l’opacité du mystère, s’accrochant aux flans d’une falaise escarpée ou reliant ciel et terre, perchés au plus haut du pic le plus haut.
Il y a les cinq montagnes sacrées ou Wuyue 五岳, les quatre montagnes bouddhistes, les montagnes taoïstes, toutes sont aussi célèbres que les Classiques chinois. Wudangshan ,creuset du taoïsme, berceau des arts martiaux internes et patrie du tai ji quan est un lieu incontournable.

 

Esprit et enseignements :

Avec le Wudang, nous contactons autant l’harmonie et la beauté du corps énergétique avec ses multiples expressions des mouvements spiralés trouvant leur source dans l’unité des jing qi shen (essence, souffle et coeur-conscience), que la force et la puissance martiale du mouvement. Profondeur du travail interne et maîtrise d’une gestuelle élaborée et complète sont les clefs. Les méthodes couvrent un large éventail : animaux du Wudang, taiji, xinyi, bagua, pratique des armes d’une part, ainsi que méditation et alchimie interne d’autre part figurent parmi les plus connues

 

Le développement du Wudang en France avec les Temps du Corps :

En 2004, c’est par le Département des Affaires étrangères de l’Université d’Éducation physique de Pékin que ce sont noués les premiers contacts des Temps du Corps avec les grands Maîtres des Monts Wudang. C’est alors qu’a eu lieu la très belle rencontre avec Maître YUAN Li Min. La qualité de son enseignement et, au-delà, la qualité de son être intérieur nous ont d’abord séduits. Quant à la variété des méthodes qu’il était possible d’enseigner, les Temps du Corps ont privilégié, dans un premier temps celle des Cinq animaux. Depuis 2005, les liens n’ont cessé de se resserrer au travers de cours réguliers, de stages ainsi que des voyages culturels et de pratique aux monts Wudang. Quant au cycle de formation lancé en 2007, il a permis de former des professeurs qui dans plusieurs régions de France comme à Paris contribuent à leur tour à promouvoir ces pratiques dans le respect des enseignements reçus. En parallèle, cette contribution trouve un écho en Chine également, puisque les Temps du Corps ont été invités à participer à plusieurs émissions culturelles chinoises d’importance. Quant à Ke Wen, elle a reçu en 2011 la médaille d’honneur de la Municipalité de Wudang en reconnaissance de ses actions. Notre ambition aujourd’hui ? Promouvoir la richesse de la culture et de la pensée taoïstes ; enrichir l’enseignement d’autres méthodes du Wudang et associer d’autres grands Maîtres chinois d’une même qualité ; et enfin, que ce travail corporel et énergétique puisse contribuer à ouvrir à chacun le chemin d’une véritable transformation de son Être.