Les Temps Corps sur Facebookacebook

Les Temps Corps sur YouTubeLes Temps Corps

Qui sommes nous ?

Le centre de culture chinoise :

Quelques temps forts
Organigramme des Temps du Corps
L'équipe pédagogique

Les Temps du Corps est né fin 1992 de la rencontre passionnée de deux êtres qui ont uni leur vie pour développer la culture chinoise en France.

Ke Wen et Dominique CasaÿsKe Wen est née dans la province de Guizhou, s’est formée en Chine, tout d’abord en lettres françaises, puis en médecine traditionnelle chinoise à l’Université de Kunming (Yunnan).
Après plusieurs séjours d’enseignement du Qi Gong et de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France, de 1989 à 1991, elle décide de s’y installer pour enseigner et développer la culture chinoise.

Dominique Casaÿs est kinésithérapeute, spécialisé 
en massage chinois depuis 1987. Passionné d’art et de culture chinoise, il s’initie au Qi Gong et rencontre Ke Wen en 1991.

Le parcours de la réussite des Temps du Corps est basé sur une réflexion profonde et des efforts sans relâche. Ke Wen transmet une culture à la fois vivante et chargée de l’héritage de la tradition, tout en la rendant accessible aux Occidentaux.

Son expérience vécue lui permet de rencontrer les maîtres authentiques et les méthodes essentielles pour composer un ensemble cohérent permettant à chacun une progression et une compréhension dans cette culture du corps et de l’esprit.

A travers son enseignement continu depuis 20 ans, les nombreux élèves et professeurs formés, la reconnaissance des principaux acteurs et institutions du Qi Gong en Chine, elle représente véritablement la culture de son pays d’origine.

Le centre de culture chinoise Les Temps du Corps est une association déclarée selon le régime de la loi 1901. Il possède un numéro d’agrément d’organisme de formation n°11 753709575.

Les Temps du Corps est dirigé par un Conseil d’Administration de 6 membres, tous bénévoles, qui se réunit 2 fois par trimestre, ou plus selon les circonstances. Au sein du Conseil d’Administration, un bureau administre l’association. Il est composé d’un Président, d’un Trésorier et d’une secrétaire.

Chaque année au mois de novembre, l’Assemblée Générale de l’association invite tous ses membres à participer à la vie de l’association, à prendre connaissance et approuver le rapport moral du président et la présentation des comptes du trésorier. Des élections permettent le renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Un temps est réservé pour débattre librement des orientations et des choix d’activités proposées. La gestion de l’association est ainsi désintéressée et démocratique.

Pour faire fonctionner au quotidien l’association, une équipe de salariés assure toutes les tâches administratives du secrétariat, de l’accueil et de la comptabilité.

L’équipe administrative est renforcée par un groupe de 15 bénévoles qui assurent l’accueil au centre les après-midi et week-ends et de l’aide pour les mailings, la mise en place des activités…

Sur le plan pédagogique, l’équipe des enseignants est encadrée par Ke Wen, la directrice pédagogique, qui sélectionne les enseignants, choisit les méthodes en relation avec les enseignants et le Conseil d’Administration, organise les formations, prépare les voyages en Chine et assure en général la qualité des enseignements aux Temps du Corps.