Comment choisir son activité ?
Les Temps du Corps est un lieu spécialisé dans l’enseignement et la formation aux techniques énergétiques chinoises : Qi Gong, Tai Ji Quan et Kung Fu Wushu. Notre orientation pédagogique ne vise pas la performance ou la compétition, mais offre des outils pour permettre à chacun de trouver une technique authentique et traditionnelle correspondant à ses aspirations dans notre vie contemporaine. Voici quelques critères pouvant vous orienter dans nos activités.
Selon le niveau
- Débutant : Dao Yin, Qi Gong général, Ba Duan Jin, Nei Yang Gong 1ère methode, Qi Gong ouverture et étirement, 20 mouvements, Tai Ji des 24 mouvements, renforcer la vitalité par les 5 organes, Qi Gong de ressourcement, les fondamentaux du Qi Gong, 12 pièces de brocart, voix et énergie, Qi Gong du matin.
- Avancé : Nei Yang Gong 2ème méthode, 5 animaux du Wudang, Hui Chun Gong, Yi Jin Jing, Tai Ji avancé, 42 mouvts, 108 mouvts
Selon l’effet souhaité
- Pour mieux se recentrer, s’intérioriser, recharger son énergie : Hui Chun Gong, méditation, 24 énergies, 49 mouvements, Qi Gong thérapeutique, 20 mouvements.
- Pour mieux s’extérioriser, se dépenser : Kung Fu Wushu, Kung Fu interne, Tai Ji avancé, Qing Cheng Shan, voix et énergie.
- Pour lutter contre le stress et se relaxer : ateliers de Qi Gong anti-stress, relaxation, méditation, massage et tous les autres cours de Qi Gong, 12 pièces de brocart, Qi gong général, les 12 mouvements de Dao Yin.
- Pour renforcer l’énergie: Yi Jin Jing, auto-massage, massage, Nei Yang Gong, Hui Chun Gong, les méthodes de Qi gong de santé, Kung Fu interne, Qing Cheng Shan, Kung Fu et Boxe longue.
- Pour assouplir et entretenir son corps : Dao Yin, Yi Jin Jing, Ba Duan Jin, Nei Yang Gong, 5 animaux du Wudang, assouplissement énergétique, Qi Gong du matin, 12 pièces de brocart, 8 pièces de brocart.
- Pour équilibrer ses émotions : méditation, Qi Gong adapté, Nei Yang Gong, relaxation, Qi Gong de la femme.
- Pour améliorer sa santé: Qi Gong adapté, Hui Chun Gong, Qi Gong des cervicales, Qi Gong de la femme, méditation.
Selon son âge
- Pour les enfants (7-12 ans) : ateliers de découverte de la culture chinoise, Qi gong et Kung Fu pour enfants.
- Pour les jeunes : Yi Jin Jing, Tai Ji, Kung Fu.
- Pour les seniors: cours pour seniors, Dao Yin, 20 mouvements, 12 pièces de brocart.
Selon sa disponibilité
- Pour pratiquer facilement chez soi : ateliers et stages de Qi Gong.
- Méthodes demandant un suivi régulier sur l’année : Tai Ji, 5 animaux du Wudang, Kung Fu, Epée du wudang.
- Activités pouvant facilement se prendre en cours d’année : Dao Yin, 20 mouvements et autres cours de Qi Gong.
- Possibilité de suivre des cours seulement par intermittence, ou sur une partie de l’année : cours de Dao Yin, Ouverture et étirement, Qi Gong de la femme, 20 mouvements, assouplissement énergétique.
- Pour les personnes plus éloignées ou qui ne peuvent venir que ponctuellement : stages et ateliers.
Selon le professeur
Si vous hésitez entre 2 ou 3 cours, essayez chacun pour trouver celui qui vous convient le mieux. Chaque professeur a sa pédagogie, son «style», et c’est donc également un critère intéressant pour le choix de son activité. Ces critères et les méthodes préconisées ne sont qu’une indication non limitative car chaque technique est accessible et complète en elle-même.
Pour mieux comprendre ce qui relie ces nombreuses méthodes, voici les principes qui leur sont communs : Dans la tradition chinoise, toutes les méthodes travaillent les 3 niveaux de notre constitution :
- Le corps physique (XING) : les organes, les muscles et les articulations, les différents tissus et parties du corps.
- POUR : favoriser l’entretien et la bonne santé du corps, permettre à l’énergie et au sang de circuler partout, améliorer le fonctionnement des organes.
- PAR : l’assouplissement, les automassages, l’enracinement, le travail de l’axe du corps, la coordination et l’équilibre, le relâchement des tensions.
- Le souffle, l’énergie (QI) : la substance subtile qui relie, anime et nourrit tous les éléments du corps.
- POUR : améliorer sa santé, faire communiquer entre elles toutes les parties du corps, revitaliser nos organes et nos tissus, renforcer notre terrain et nos défenses.
- PAR : l’ensemble des exercices énergétiques, et particulièrement le travail de la respiration qui renforce, puri e et dirige la circulation des énergies.
- La conscience, l’esprit (SHEN) : c’est l’élément le plus subtil de notre constitution, il est contenu dans nos 5 organes Yin : le cœur, les poumons, la rate, les reins et le foie. Le Shen se manifeste dans le psychisme et ses principaux aspects, la conscience de vivre, la pensée, l’instinct, la spiritualité, la volonté. Les émotions telles que la joie, la tristesse, le souci, la peur et la colère sont l’expression de la relation entre le Shen de nos organes et les circonstances extérieures de notre vie.
- POUR : nous amener peu à peu vers l’unité du corps et de l’esprit. Le travail du Shen et de l’intention nous aide à retrouver le calme intérieur et la confiance en soi en nous reliant à notre être profond.
- PAR : les perceptions physiques et subtiles éveillées par les exercices et l’intention que l’on met. L’intention se porte sur une partie du corps, un trajet énergétique ou un point, un organe, l’utilisation d’images de la nature (arbre, rivière, soleil, eau, animaux…), les sons…
Autres éléments de choix
- Connaître le fonctionnement de l’énergie: conférences, 20 mouvements, ateliers sur les méridiens.
- Les formations : motivation personnelle d’approfondir sa pratique, choix d’une nouvelle activité professionnelle complète ou complémentaire.