Formation aux arts énergétiques de Wudang

FORMATION AUX ARTS ENERGETIQUES DE WUDANG

Ouverture d’une prochaine promotion à l’automne 2025

Les monts Wudang, berceau des arts martiaux internes et creuset du taoïsme, représentent un véritable trésor pour la santé et la spiritualité du corps humain, construit autour des pratiques énergétiques et d’une philosophie qui trouvent facilement à se concrétiser dans le monde d’aujourd’hui. C’est ce trésor que nous allons partager tout au long de ces 2 années d’enseignement, nous amenant à goûter l’esprit essentiel de la montagne entre tradition et modernité, construisant une véritable « écologie du corps » dans un respect profond de la Nature, avec Maître KE Wen et des Maîtres du Wudang, généreux dans la transmission de leur art et par leur qualité de cœur. « Pourquoi parler d’écologie du corps ? » Car la théorie fondamentale du taoïsme se retrouve dans la résonance du corps avec le macrocosme et la nature. Elle se manifeste concrètement dans l’équilibre émotionnel de l’Etre et dans l’unité du corps-esprit. Alors, notre meilleur état  d’être s’éveille et s’avère capable de s’harmoniser avec son entourage et de cheminer dans un esprit respectueux  envers la nature foncière de l’être  humain. Cette nature qui résonne avec  l’univers vivant est nommée par le taoïsme xing – 性.

On parle ainsi de xingming shuangxiu – 性命双修, c’est-à-dire de « raffiner/affiner ensemble nature profonde et chemin de vie à la poursuite de son « dessein » – destin ». Le chemin de pratique taoïste de l’alchimie interne est une recherche vers l’intérieur pour communiquer en harmonie avec l’extérieur.
Cette formation s’articule autour de pratiques de Tai Ji Quan, de Qi Gong et d’arts martiaux internes du Wudang. Elles sont là pour nous aider non seulement à trouver la santé, mais aussi à développer notre équilibre émotionnel, à nous (re)connecter avec notre nature profonde, dans une unité du corps et de l’esprit qui va s’exprimer dans la société. D’une profondeur et d’une exigence certaines, elles peuvent nous amener loin sur le chemin de notre propre vie.
Cette formation sera complétée d’apports sur la philosophie et la musique taoïste.

Nous pourrons ainsi sentir la richesse, la beauté et la pertinence de cette culture dans le monde d’aujourd’hui. Nous tâcherons de nous l’approprier pour qu’elle irrigue nos vies. Chaque pas sur cette route de mille li, partant du corps dans une relation étroite avec la Montagne, avec les Maîtres du Wudang, va éclairer notre chemin.
Nous aurons la chance de bénéficier de l’enseignement des Maîtres QING Feng Zi, MING Yue et XI Zhen avec lesquels nous pourrons toucher à la quintessence du travail énergétique.
En travaillant avec Maître KE Wen et ces Maîtres du Wudang au faîte de leur art, ainsi qu’avec LIU Cui Fang, professeure aux Temps du Corps, nous construirons ce chemin interculturel en lien profond.

UNE RESONANCE FORTE

La rencontre en 2003 entre Maître KE Wen et la montagne Wudang est une histoire de résonance profonde. KE Wen, animée depuis toujours par un fort désir de transmettre au monde occidental les secrets de la sagesse issue de la culture traditionnelle chinoise, a alors découvert la montagne sacrée de Wudang, berceau de la philosophie taoïste et des arts martiaux internes comme le Tai Ji Quan.

 

Cette résonance de beauté et de pureté en ce lieu unique, millénaire, dans lequel de nombreux maîtres ont vécu et ont développé leur sagesse n’est pas le fruit du hasard. Il est directement lié au travail de recherche continue de Maître KE Wen avec les Temps du Corps sur l’unité de l’Homme et du Ciel, le développement et l’épanouissement de l’être par l’unité du corps et de l’esprit et son désir d’enrichir la compréhension globale des pratiques énergétiques dans la société moderne occidentale. Ces pratiques se rejoignent toutes, au-delà des méthodes, sur le changement profond de soi pour éveiller continuellement son état de cœur, son état d’esprit, son ouverture, pour ainsi s’élever dans une conscience profonde et pouvoir révéler le meilleur de soi-même : la voie du Dao.

C’est dans cette éthique et avec cette philosophie qu’elle a pu résonner et rencontrer avec authenticité les maîtres de la montagne Wudang tels que Maître YUAN Li Min, Maître TIAN Li Yang, Maître ZHONG Yun Long et Maître CHENG Li Sheng.
L’enseignement se poursuit à nouveau cette année pour accueillir la 6ème promotion (cycle de 2 ans), avec le souhait de rester fidèle à la mission première, celle de la transmission de la sagesse millénaire venue d’Orient, dans l’ouverture d’esprit, avec des maîtres invités partageant ce même cheminement sur la voie de l’humanisme.
Ainsi la formation de Wudang représente la quintessence des arts énergétiques taoïstes de la montagne Wudang. Elle est assurée par Maître KE Wen, LIU Cui Fang et les maîtres invités du Wudang.

Le choix des maîtres chinois qui interviennent chaque année, apporte à la formation les mémoires, l’authenticité et le savoir-faire de différentes écoles de Wudang dont chacune contribue à donner un enseignement riche et cohérent de la formation Wudang des Temps du Corps. Notre éthique et notre ouverture sur différents courants sont le gage d’une transmission authentique.
Les enseignements du Wudang pernnent leur source dans la pensée globale de transformation, qui permet de trouver sa nature profonde et de résonner avec le monde naturel. Cette pensée s’inscrit comme l’un des piliers fondamentaux sur lesquels s’élèvent les Temps du Corps et de l’Esprit, sur le chemin de la sagesse et de la conscience d’être.

LES PRATIQUES

wudang michuan wuxinggong
武当密传五形功

C’est une méthode traditionnelle de l’école Wudang. Elle associe le travail du yangsheng qigong aux arts martiaux internes. Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : la tortue, le serpent, la grue, le tigre et le dragon. Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force.
Cette méthode :

  • renforce les tendons, les muscles et les articulations,
  • nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie,
  • approfondit la connaissance et la relation entre le Qi Gong, le Tai Ji Quan et les arts martiaux internes.

Les mouvements, vivants et puissants, comprennent beaucoup de travail interne. Les déplacements dans l’espace (la marche de la tortue, les pas du dragon), les changements de direction, les magnifiques spirales constituent une très belle symphonie de notre corps énergétique.
Chaque animal entre dans le système de correspondance énergétique propre à la médecine chinoise et correspond à un système d’organes et d’entrailles que le travail énergétique contribue à renforcer. De plus, les Chinois croient aussi dans la puissance créatrice de l’imagination, qui mobilise les forces intérieures, jusqu’à la possible transformation de la réalité.: expérimenter dans son corps, capter dans son geste et vivre dans son être la symbolique de l’animal.

liu he wu xing
六合五行

Avec cette méthode, nous amorçons un travail interne profond (Wudang taiji neigong – 武当太极内功) et entrons dans un autre niveau de pratique et de conscience énergétique.
Les 6 harmonies – haut-bas dans la verticalité, droite-gauche, devant-derrière, représentent une notion taoïste clé de la réunion du microcosme et du macrocosme. Au travers de 6 mouvements, nous développons la connexion intérieure et extérieure.
Les 5 éléments, grand classique également de la culture chinoise (bois, feu, terre, métal, eau) se travaillent dans la pratique au travers des 5 marches fondamentales – devant, derrière, à gauche, à droite, revenir au centre.

L’apprentissage se fait d’abord :
•.en statique avant de travailler les marches

•.seul avant d’entamer un travail à deux, fondateur dans cette rencontre de soi et de l’autre qu’est intrinsèquement le taijiquan en tant qu’art martial et non plus seulement techniques ou art de bien-être, de santé et de longévité. C’est ainsi que nous allons développer notre capacité à ressentir, à apprivoiser le contact et la sensation, à écouter le jin, à réagir en résonance à l’écoute de la réaction de l’autre, que l’on peut anticiper.

Nous en travaillerons quelques-unes parmi les plus emblématiques avec leurs spécificités : l’arbre et le wuji certes, mais aussi hubuzhuang (posture du tigre, accumulation d’un potentiel prêt à s’exprimer, capacité d’écouter par l’ensemble du corps), xubuzhuang (pied vide, le poids à l’arrière), pingheng zhuang (sur une jambe travail de l’équilibre).

Travail puissant et magnifique tant il peut apporter quand il est pratiqué dans la régularité et la constance dans la durée, à l’écoute des transformations internes. Emerveillement de la découverte chaque fois qu’une porte est franchie.
Les postures font partie du travail spécifique des arts martiaux chinois qui permet de nourrir sa racine, de trouver son centre, d’entrer dans la matière et de renforcer le système des jin (les tendino-musculaires reliés aux os, aux fascias et aux liquides organiques). Elles favorisent une densification du corps énergétique autant qu’une ouverture intérieure des articulations, sans forcer comme naturelle ainsi qu’une plus grande élasticité des tendons et muscles.
Selon un adage taoïste, « quand les jin s’étirent d’un cun, la vie s’allonge de dix ans » 筋长一寸寿 高十.
Plus largement, se développe ainsi une autre conscience du corps, dans son unité et ses connexions internes.

Les marches représentent un travail clé dans la pratique du Wudang Tai Ji et Qi Gong. Méditation en mouvement, elles impriment dans notre corps le sens même des directions. Elles permettent de travailler la coordination des gestes dans un état de connexion profonde intérieur – extérieur.

Le Tai Ji des 36 mouvements, méthode complète et raffinée représente par excellence l’Ecole de Wudang. L’unité profonde du corps où circulent le souffle et l’esprit se lit dans la profondeur reliée avec la lenteur des mouvements. La vitalité s’exprime dans le calme profond du geste, nourri par le calme et la pureté d’un cœur relié aux souffles de l’Univers.
Trouver le mouvement dans le calme. La constance du calme. (Dong zhong qiu jing, jing zhong qiu dong – 动中求静,静中求动)
Excellente pratique tant dans ses vertus martiales que thérapeutiques. Très beau travail d’un dépouillement particulièrement expressif.

Symbole des arts martiaux chinois, l’épée représente la droiture du coeur et la force d’agir. L’épée de Wudang est très connue par sa fabrication spécifique à cette région. Elle symbolise les arts internes chinois dans la pratique de l’arme. Elle représente aussi un lien entre monde interne et monde externe, entre soi-même et l’univers qui nous entoure.
Au niveau du travail du corps, cette méthode nous aide à prendre conscience de la souplesse du bassin, des poignets et également de la vivacité du regard. Elle ouvre un champ d’exploration des espaces internes du corps et la puissance vibratoire à l’extérieur.
C’est la 1ère fois que cette méthode sera enseignée de façon approfondie aux Temps du Corps.

Les écoles de méditation taoïste ont pour objectif de travailler le corps au travers d’un processus de raffinage de l’énergie qui correspond à quatre transformations de l’être :

Raffiner le JING et le transformer en Qi
Raffiner le QI et le transformer en SHEN
Raffiner le SHEN pour rejoindre l’état de Vide
Raffiner l’état du vide et s’unir au DAO

A chaque étape, nous construisons, renforçons et purifions le Qi. Nous en développons une perception plus subtile qui est la connaissance des qimai
et des paysages internes. Nous nettoyons nos émotions excessives. Nous vivons les transformations du Qi à la fois vers la substance et les os et vers l’élévation de conscience.

La méditation représente le niveau le plus profond du Qi Gong. Dans ce cheminement intérieur, nous contactons notre nature profonde pour une prise de conscience progressive de l’unité corps-coeur-âme.
Alors cette phrase taoïste sur les trois «.immobilités.» et leurs bénéfices prend toute sa consistance et peut transformer notre pratique.
« Quand le corps est immobile, le jing s’affermit ; quand l’intention est immobile, le shen devient souple et agile.; quand le cœur est immobile, le qi se renforce ».
Ainsi, quand nous touchons au calme profond et durable, nous éveillons notre potentiel de création dans la vie.

Les classiques appartiennent au patrimoine culturel fondateur du Wudang. Ils font partie intégrante de l’apprentissage des Maîtres d’hier et d’aujourd’hui.
Avec le Daode jing, le Zhuangzi ou le Qingjing jing, que nous avons traduit et commenté avec Sophie FAURE, un travail sur de grands classiques taoïstes vous est proposé. Ce n’est pas d’une connaissance intellectuelle dont il s’agit, mais bien d’une expérience concrète d’une sagesse vivante. Ces textes magnifiques, qui ne cesseront jamais de se laisser découvrir, vont alors pouvoir nourrir notre geste, nous aider à « raffiner » notre cœur et notre nature profonde. Ils nous permettent, ainsi, d’avancer sur cette voie de la conscience d’être déjà ouverte par la pratique.

LE CYCLE D'ENSEIGNEMENT

Première année
week-ends de 3 jours et 1 semaine de 6 jours

  • Quatre des animaux du Wudang : tortue, grue, tigre et serpent. Le serpent sera l’occasion d’entrer dans le travail du corps spirale
  • Les six harmonies et les cinq éléments : en statique – en marche
  • Méditation taoïste
  • 13 postures

 

Deuxième année
4 week-ends de 3 jours et un stage de 3 semaines dans les monts Wudang

Approfondissement du travail de la 1ère année sur :

  • 4 animaux du Wudang et le corps spirale
  • Les 6 harmonies et 5 mouvements
  • Épée du Wudang
  • Méditation taoiste
  • Le Tai Ji des 36 mouvement

Programme donné à titre indicatif, susceptible de modification

lES PROFESSEURS

Maître KE Wen

Experte, chercheuse, co-fondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps depuis plus de 20 ans. Héritière de la culture des arts martiaux de Wudang, elle est membre du comité exécutif de la Fédération internationale de Qi Gong de santé.
Au travers de ses actions dans la société et de ses ouvrages dont La voie du Calme et Qing Jing Jing – le livre de la pureté et du calme, elle contribue à nourrir une voie vivante de l’interculturel et de l’unité du corps-esprit au service d’un cœur en paix. Experte, chercheuse, co-fondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps depuis plus de 20 ans. Héritière de la culture des arts martiaux de Wudang, elle est membre du comité exécutif de la Fédération internationale de Qi Gong de santé.
Au travers de ses actions dans la société et de ses ouvrages dont La voie du Calme et Qing Jing Jing – le livre de la pureté et du calme, elle contribue à nourrir une voie vivante de l’interculturel et de l’unité du corps-esprit au service d’un cœur en paix.

 LIU Cui Fang

Formée au Qi Gong, au Tai Ji Quan et aux arts martiaux dès son plus jeune âge, LIU Cui Fang a reçu les enseignements de plusieurs maîtres à l’hôpital de la Croix-Rouge de Pékin ainsi qu’au Temple de Shaolin. Depuis son arrivée en France il y a 15 ans, elle suit l’enseignement de Maître KE Wen et est l’un des piliers de l’équipe des enseignants des Temps du Corps. De nature très vive et joyeuse, elle est très appréciée de tous pour la qualité de sa pédagogie positive.

Maître QING Feng Zi

Entraîné aux arts de Shaolin dès son plus jeune âge, Maître QING Feng Zi a perfectionné sa maîtrise du Tai Ji à Wudang. Il est devenu disciple de Maître TIAN Liyang à l’âge de 17 ans et continue encore aujourd’hui à perfectionner sa pratique auprès de son Maître. Il détient un titre de Champion du Monde de Tai Ji Quan. Héritier de la 16ème génération de l’école Xuanwu, Maître QING Feng Zi dirige l’école Wudao ainsi que le monastère taoïste de la Pureté suprême de Yidu au Sichuan. Egalement passionné de calligraphie, on lui associe ces qualités : calme et stable, profondément bienveillant et généreux.

Maître MING Yue

Mingyue a pratiqué les arts martiaux depuis son plus jeune âge et à 15 ans est devenu le disciple de Shifu TIAN LiYang, héritier de la 15ème génération du style Xuanwu de Wudang. Il a alors pratiqué dans les montagnes pendant une quinzaine d’année, atteignant une excellente maîtrise de tous les arts martiaux internes taoïstes ; Qi Gong, Taiji, Xingyi, Bagua, à mains nues comme avec armes. Il est reconnu à Wudang comme à l’étranger pour son efficacité martiale et son amour pour la transmission de la culture de Wudang.

XI Zhen

17ème héritier de la branche Xuanwu de Wudang, directeur exécutif et entraîneur principal de l’École d’arts martiaux Wudao de Wudang et entraîneur à la Troupe d’arts martiaux et Taiji de Wudang de Chine.

Maître KE Wen,
les Temps du Corps
et la montagne Wudang

 

La voie Dao

Non-agir Wu Wei
无为

Homme veritable Zhen Ren
 
真人

Le calme et la pureté du coeur Qing Jing
 
清静

La culture du Tai Ji, en tant qu’élément important de la culture traditionnelle chinoise, renferme une grande richesse philosophique et humaniste. Dans le monde actuel, où la civilisation humaine a fait de grands progrès au niveau matériel et spirituel, la culture du Tai Ji prend d’autant plus toute sa signification. Au travers de la transmission de son essence, la tradition du passé sert à la fois la rencontre culturelle dans toute sa vivacité actuelle, et à l’innovation de la culture du Tai Ji elle-même, apportant sa contribution au monde dans les domaines de la santé, du bonheur et de l’harmonie.
Les 26 dernières années, le centre « Les Temps du Corps » s’est engagé dans la transmission de la culture chinoise dans le monde occidental, devenant l’un des principaux centres culturels chinois en France et en Europe, et une plateforme très importante pour les échanges entre la culture chinoise et occidentale en Europe.


Les Temps du Corps, sous l’impulsion de Maître KE Wen et de son enseignement, nous amène cette culture du Tai Ji pour nous permettre de nous ouvrir et pouvoir changer notre façon de penser et améliorer notre état de vie.

2003

Première rencontre de cœur de Maître KE Wen avec les monts Wudang.

2004

Premier voyage au printemps initié par Maître KE Wen et les Temps du Corps pour emmener les élèves venus de tous horizons (artistes, chercheurs, pratiquants d’arts martiaux… ) à la rencontre de ces montagnes sacrées de Wudang, source du Tai Ji et de la culture taoïste. Au fil des années, ce voyage est devenu un véritable rendez-vous annuel et compte plus de 1500 initiés.

2007

Création de l’école de la culture du Tai Ji à Paris.

2009

Maître KE Wen reçoit du gouvernement local le titre d’« Héritière de la culture des Arts Martiaux de Wudang » et de « Présidente de la branche française des associations des arts martiaux de Wudang ». Elle est le seul maître étranger à participer au grand documentaire de CCTV « Tai Ji Wudang ».

Juillet 2016

1er colloque franco-chinois sur la culture du Taiji dans la montagne de Wudang organisé par Les Temps du Corps.

Octobre 2016

1er festival de culture de Tai Ji et du taoïsme de Wudang en France, aux Temps du Corps.

Avril 2018

Forum franco-chinois sur la culture du Tai Ji dans la montagne de Wudang organisé par les Temps du Corps.

Avril 2019

2ème Colloque franco-chinois sur la culture du Taiji dans la montagne de Wudang organisé par les Temps du Corps.

Juin 2023

Festival des 30 ans des Temps du Corps. Invités d’honneur : Qing Feng Zi et Xi Zhen.

DURÉE
DE LA FORMATION

Première année :
-6 week-ends de 3 jours
-1 stage de 6 jours en résidentiel

-Deuxième année :
-4 week-ends de 3 jours
-1 stage de 3 semaines dans les monts Wudang 

DATES
1ÈRE ANNÉE

3 -5 novembre 2023 (3 jours)
15-17 décembre 2023 (3 jours)
2-4 février 2024 (3 jours)
22-24 mars (3 jours)
3-5 mai 2024 (3 jours)
31 mai – 2 juin (3 jours)
1-6 juillet (6 jours)

LIEUX
D’ENSEIGNEMENT

Stage de 3 jours :
Les Temps du Corps
10 rue de l’échiquier – 75010 Paris


• Stage de 6 jours :
Moulin de Saint-Sauveur sur Ecole
7 rue d’Etrelles – 77930 Saint-Sauveur sur Ecole

MODALITES D'INSCRIPTION

• Pour la 1ère année : 2180 € (24 jours) + 30 € adhésion annuelle + 35 € frais de dossier
• Pour la 2ème année : 1120 € (12 jours) + 30 € adhésion annuelle (hors coût du voyage en Chine)

Le règlement est réparti en 6 échéances (pour la première année) :
• A l’inscription : un premier acompte de 465 € incluant les frais pédagogiques, les
frais de dossier (35 €) et les frais d’adhésion annuelle (30 €).
• Un deuxième versement de 356 € au 1er décembre 2023
• Un troisième versement de 356 € au 1er janvier 2024
• Un quatrième versement de 356 € au 1er mars 2024
• Un cinquième versement de 356 € au 1er mai 2024
• Le solde de 356 € au 1er juillet 2024

Le règlement total se fera à l’entrée en formation.

Moyen de paiement : prélèvement automatique, chèques, CB ou espèces. Pour le règlement en CB ou en espèces, le paiement total se fait en une seule échéance.

Toute année commencée est due. En cas d’abandon de la formation ou d’absence à un stage, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif. 

Nos Différents espaces